Objectifs

Principes fondamentaux

L'analyse du contenu de l'avis aux fabricants

La liste officielle des indications thérapeutiques des médicaments à base de plantes

Réglementation des plantes médicinales


Les médicaments à base de plantes en France

Objectifs

Au début des années 80, un groupe de réflexion a été mis en œuvre afin de définir précisément ce que l'on pouvait entendre par "médicament à base de plantes". Cette démarche visait à assainir un marché devenant au fil du temps de plus en plus anarchique et à garantir la qualité et la sécurité d'emploi face à une demande des consommateurs en plein essor. Ce faisant, les autorités reconnaissaient simultanément ce type de produits comme étant des médicaments, devant donc répondre à la définition de l'article L 511 du Code de la Santé Publique.
Les trois axes principaux suivis par le groupe de réflexion furent la qualité, la sécurité et l'efficacité du produit final.
Étant donné que pour toute spécialité pharmaceutique fabriquée industriellement, il est indispensable d'obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il a été nécessaire de créer un dossier pharmaceutique et un dossier thérapeutique adapté aux médicaments à base de plantes.
Divers avis  aux fabricants se sont succédés, jusqu'à celui publié dans les Cahiers de l'Agence, en 1998.


Principes fondamentaux

Pour la rédaction de cet avis, il était indispensable de concilier l'empirisme et une approche plus scientifique, tout en préservant la tradition thérapeutique. Les points à garder en mémoire à tout instant étaient :
• le recul d'utilisation thérapeutique, gage de sécurité d'emploi ;
• les formes galéniques traditionnelles ;
• le rapport bénéfices/risques, qui doit toujours être optimal et si possible présenter une absence totale de risques.
L'appréciation de l'efficacité thérapeutique s'est basée sur les éléments suivants :
• les critères botaniques, comme la définition exacte de l'espèce végétale utilisée, l'élimination de certaines espèces toxiques ou inactives, ainsi que les variétés et les chémotypes éventuels ;
• les conditions de production, de culture, de récolte ;
• la nature des constituants actifs ;
• la standardisation des méthodes analytiques ;
• les résultats in vitro des études biologiques
• la nature des associations de drogues
• le choix de la forme galénique.


L'analyse du contenu de l'avis aux fabricants
("Médicaments à base de plantes", Cahiers de l'Agence, 1998)

Des considérations générales

Il est à noter que ces médicaments sont soumis à la réglementation générale du médicament et sont sélectionnés sur la base de leur qualité, de leur innocuité et de leur intérêt thérapeutique.

Des définitions claires

Quelques-unes sont présentées initialement afin qu'une terminologie constante et universelle soit adoptée.
Il s'agit des dénominations suivantes : médicament à base de plantes, drogue végétale, préparation à base de drogue végétale, constituants à effets thérapeutiques, traceurs, principes actifs, matières premières.

Des médicaments d'usage bien établi

Une liste de 174 espèces végétales et de 31 plantes laxatives a été établie pour des végétaux dont l'usage médical est considéré comme suffisamment sur et connu, et ce à l'exclusion de toute plante présentant un risque toxique (par exemple de nombreuses plantes à alcaloïdes). Cette liste n'est cependant pas limitative et un fabricant peut proposer des drogues appartenant à des variétés, des sous-espèces ou même des espèces voisines, sous réserve d'argumenter et de justifier les raisons de son choix.
De même, le choix de la forme galénique doit être justifié et attester de l'absence de risque toxicologique.

Des indications thérapeutiques

Chaque plante possède une activité thérapeutique traditionnelle, soit par voie orale, soit en usage local. Certains usages, correspondant à des pathologies sévères ne sont pas mentionnés. Il est dont uniquement fait mention des indications thérapeutiques correspondant à des pathologies mineures et du quotidien.

Le dossier pharmaceutique

Il fait mention de :
• la composition de la spécialité, précisément définie ;
• le procédé de fabrication, dont toutes les étapes doivent être détaillées ;
• le contrôle des matières premières, scrupuleusement calqué sur les monographies des pharmacopées (française ou européenne) lorsque celles-ci sont disponibles ou sur une monographie établie par le fabricant et dont les techniques auront été préalablement validées lorsqu'une monographie adéquate n'existe pas.
Il est également indispensable de fournir une monographie complète sur la drogue végétale initiale même si celle-ci n'est pas utilisée en l'état mais sous forme de teinture ou d'extrait, cette monographie devant systématiquement indiquer : dénomination scientifique exacte, description, identification, assurance de qualité par toute technique de chromatographie, dosage des constituants, validation du ou des dosages, recherche des contaminants, évaluation de la qualité microbiologique, des altérations éventuelles, du taux de radioactivité...
• pour chaque matière première végétale, un dossier scientifique est exigé, faisant mention des éléments suivants : nom et adresse du producteur et du fournisseur, provenance de la plante, mode de récolte, durée et conditions de stockage, différentes étapes de préparation et de transformation de la drogue, contrôle des solvants, des réactifs et des adjuvants, description des principaux constituants, information concernant la production...
• le contrôle de qualité des produits intermédiaires
• le contrôle complet du produit fini, avec la validation des méthodes de dosage
• une étude de stabilité concernant à la fois les principes actifs, mais aussi le produit fini et influant directement sur les conditions de stockage et de vente de ces médicaments.

La documentation toxicologique

L'obligation de réaliser une évaluation toxicologique dépend de la connaissance ou de la méconnaissance des conditions de l'utilisation traditionnelle, ainsi que des effets indésirables décrits dans la bibliographie ou disponibles dans les centres de pharmacovigilance.
Il existe deux catégories dans lesquelles les drogues ou leurs préparations vont pouvoir s'inscrire :

• Catégorie I : dispense d'évaluation autorisée pour :
- les drogues destinées aux tisanes et les extraits aqueux ;
- les extraits hydroéthanoliques de titre faible (30 %) ;
- les extraits hydroéthanoliques et les teintures inscrits à la Pharmacopée française et/ou européenne d'usage traditionnel ;
- les drogues laxatives.

• Catégorie II : étude toxicologique "allégée" pour les drogues de la liste présentées sous forme de :
- poudres et teintures d'usage non traditionnel ;
- certains extraits hydroéthanoliques de titre élevé.

L'évaluation repose essentiellement sur un essai de toxicité aiguë et sur un essai de toxicité à 4 semaines par voie orale chez le rat, avec examen du comportement et des paramètres hématologiques, biochimiques et histologiques.
Les médicaments à base de plante présentés sous une forme destinée à l'usage externe doivent faire l'objet d'une étude de tolérance locale et d'une recherche d'hypersensibilité retardée.
Une évaluation toxicologique peut également être nécessaire en cas d'association de drogues végétales ou de préparations non autorisées.

La documentation clinique

En dehors de l'indication thérapeutique correspondant à une drogue donnée, une argumentation doit être fournie par l'industriel ; sa pertinence sera examinée au cas par cas.
La taille du conditionnement doit être adaptée à l'utilisation, sans dépasser 30 jours de traitement.
Pour certaines drogues (ginseng, fucus, valériane...), il est indispensable de respecter des posologies précises en raison du risque d'effets secondaires. Dans la plupart des cas, la posologie est établie sur la base d'une utilisation traditionnelle sous forme d'infusion (250 ml à 1 l par jour), la durée du traitement devant se limiter à 2 à 3 semaines.

Les associations médicamenteuses acceptables

Il est envisageable de réaliser des associations de drogues à usage semblable ou relativement proche. C'est par exemple le cas des drogues présentant les axes thérapeutiques suivants :
• éréthisme cardiaque et effet neurosédatif ;
• troubles gastro-intestinaux et effet cholérétique ;
• colite spasmodique et diarrhée ;
• élimination rénale et régime amaigrissant ;
• asthénie et stimulation de l'appétit ;
• refroidissement et bronchite ;
• douleurs articulaires mineures et effet antalgique ;
• troubles urinaires et élimination rénale.

Les laxatifs à base de plantes

Il existe deux classes principales :
• les laxatifs stimulants à base de dérivés anthracéniques : 7 drogues sont concernées ainsi que leurs extraits purifiés ou titrés.
• les laxatifs de lest : cette classe regroupe 18 drogues contenant des gommes, des mucilages, des pectines, des fibres végétales. 5 renferment des constituants variés et l'huile d'olive est considérée comme un laxatif lubrifiant.

On peut envisager certaines associations de drogues : 2 drogues au plus renfermant des dérivés anthracéniques ou l'association de drogues à dérivés anthracéniques et celles à effet de lest pour des traitements de courte durée. En ce qui concerne les tisanes, 2 à 5 drogues destinées à améliorer les caractères organoleptiques peuvent être ajoutées.


La liste officielle des indications thérapeutiques des médicaments à base de plantes (Cahiers de l'Agence 1998)

Ces listes (voie orale et usage local) ne sont pas destinées à être utilisées directement par le patient en automédication. L'apport du conseil du pharmacien est à ce niveau très utile. Il convient également de se reporter aux rubriques "Indications", "Effets indésirables" et "Utilisations" des différentes monographies.
Le libellé de l'indication thérapeutique d'un médicament à base de plantes ayant obtenu son AMM doit être précédé de la mention "traditionnellement utilisé".

Médicaments destinés à la voie orale

Troubles de l'éréthisme cardiaque de l'adulte (cœur sain)
Aubépine (fleur, sommité fleurie) - coquelicot (pétale) - passiflore (parties aériennes). 

Traitement des troubles circulatoires mineurs
Ail (bulbe).

Traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire cutanée, tels que ecchymoses, pétéchies
Cassis (fruit frais) - marronnier d'Inde (écorce de tige, graine) - mélilot (sommité fleurie) - myrtille (fruit frais) - oranger doux (zeste) - ratanhia (racine) - viburnum (écorce de tige) - vigne rouge (feuille).

Manifestations subjectives de l'insuffisance veineuse telles que jambes lourdes et symptomatologie hémorroïdaire
Aigremoine (sommité fleurie) - alchémille vulgaire (parties aériennes) - benoîte (rhizome) - bistorte (organes souterrains) - bourse à pasteur (parties aériennes fleuries) - cassis (fruit frais) - cyprès (cône) - hamamélis (feuille) - petit houx (organes souterrains) - marronnier d'Inde (écorce de tige, graine) - mélilot (sommité fleurie) - myrtille (feuille, fruit frais, fruit sec) - noisetier (feuille) - noyer (feuille) - potentille (organes souterrains) - ratanhia (racine) - ronce (feuille) - salicaire (sommité fleurie) - viburnum (écorce de tige) - vigne rouge (feuille).

Traitement symptomatique des troubles digestifs tels que : ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulence
Achillée millefeuille (sommité fleurie) - aneth (fruit) - angélique (fruit, souche radicante) - anis (fruit) - aspérule odorante (parties aériennes) - badianier de Chine (fruit) - balsamite odorante (feuille, sommité fleurie) - basilic (feuille) - calament (sommité fleurie) - camomille romaine (capitule) canneliers de Ceylan et de Chine (écorce de tige) - carvi (fruit) - chicorée (racine) - coriandre (fruit) - estragon (parties aériennes non fleuries) - fenouil doux (fruit) - giroflier (bouton floral) - laurier commun (feuille) - marjolaine (feuille, sommité fleurie) - matricaire (capitule) - mélilot (sommité fleurie) - mélisse (feuille, sommité fleurie) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - origan (sommité fleurie) - papayer (feuille, suc de fruit) - réglisse (organes souterrains) - romarin (feuille, sommité fleurie) - sarriette des montagnes (feuille, sommité fleurie) - sauge d'Espagne (feuille) - sauge officinale (feuille) - sauge sclarée (feuille) - serpolet (feuille, sommité fleurie) - thym (feuille, sommité fleurie) - verveine odorante (feuille).

Traitement adjuvant de la composante douloureuse des troubles fonctionnels digestifs
Achillée millefeuille (sommité fleurie) - aneth (fruit) - angélique (fruit, souche radicante) - anis (fruit) - aspérule odorante (parties aériennes) - badianier de Chine (fruit) - basilic (feuille) - bouillon blanc (fleur mondée) - calament (sommité fleurie) - camomille romaine (capitule) - caroubier (fruit sans graine) - carvi (fruit) - coriandre (fruit) - estragon (parties aériennes non fleuries) - fenouil doux (fruit) - guimauve (feuille, fleur, racine) - mauve (feuille, fleurs) - mélilot (sommité fleurie) - mélisse (feuille, sommité fleurie) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - myrtille (fruit frais, fruit sec) - pensée sauvage (parties aériennes fleuries) - psyllium (graine) - rose trémière (feuille, fleur).

Traitement facilitant les fonctions d'élimination urinaire et digestive
Artichaut (feuille) - aunée (racine, rhizome) - balsamite odorante (feuille, sommité fleurie) - grande bardane (racine) - boldo (feuille) - bouleau (feuille) - bugrane (racine) - cassis (feuille) - chicorée (racine) - chiendent (rhizome) - fenouil doux (racine) - frêne (feuille) - fumeterre (parties aériennes fleuries) - genêt à balai (fleur) - griottier (pédoncule de fruit) - kinkéliba (feuille) - lamier blanc (corolle mondée, sommité fleurie) - maïs (style) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - olivier (feuille) - orthosiphon (tige feuillée) - piloselle (plante entière) - pissenlit (racine) - prêle (parties aériennes stériles) - reine des prés (fleur, sommité fleurie) - romarin (feuille, sommité fleurie) - solidage (sommité fleurie) - sureau noir (écorce de tige, fleur, fruit) - tilleul (aubier).

Traitement symptomatique des diarrhées légères
Aigremoine (sommité fleurie) - alchémille vulgaire (parties aériennes) - benoîte (rhizome) - bistorte (organes souterrains) - caroubier (fruit sans graine) - fraisier (racine et rhizome) - géranium herbe à Robert (plante entière) - myrtille (feuille, fruit sec) - noisetier (feuille) - noyer (feuille) - paullinia (graine, guarana) - potentille (organes souterrains) - ronce (feuille) - rosier (bouton floral, pétale) - salicaire (sommité fleurie) - théier (feuille).

Mal des transports
Gingembre (rhizome).

Règles douloureuses
Anémone pulsatille (parties aériennes fleuries fraîches) - armoise (feuille, sommité fleurie) - grande camomille (parties aériennes) - gattilier (fruit, sommité fleurie) - persil (feuille, fruit, racine).

Cholérétique ou cholagogue
Aneth (fruit) - artichaut (feuille) - balsamite odorante (feuille, sommité fleurie) - boldo (feuille) - chicorée (racine) - curcuma long (rhizome) - fumeterre (parties aériennes fleuries) - kinkéliba (feuille) - olivier (huile de fruit) - pissenlit (feuille, racine) - radis noir (racine) - romarin (feuille, sommité fleurie) - temoe lawacq (rhizome) - tilleul (aubier).

Traitement symptomatique des troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique
Chardon-marie (fruit) - curcuma long (rhizome) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - temoe lawacq (rhizome).

États fébriles et grippaux
Quinquina (écorce de tige) - reine des prés (fleur, sommité fleurie) - saule (écorce de tige).

Stimulant de l'appétit
Absinthe (feuille, sommité fleurie) - armoise (feuille, sommité fleurie) - petite centaurée (sommité fleurie) - curcuma long (rhizome) - genévrier (pseudo fruit = cône femelle) - gentiane (organes souterrains) - houblon (inflorescence femelle = cône) - matricaire (capitule) - ményanthe (feuille) - oranger amer (zeste) - quinquina (écorce de tige) - temoe lawacq (rhizome).

Asthénies fonctionnelles
Canneliers de Ceylan et de Chine (écorce de tige) - églantier (pseudo-fruit = cynorrhodon) - éleutérocoque (organes souterrains) - ginseng (racine) - karkadé (calice et calicule) - kolatier (graine = noix de kola) - maté (feuille) - paullinia (graine, guarana) - théier (feuille).

Adjuvant des régimes amaigrissants
Ascophyllum (thalle) - caroubier (graine ou gomme de caroube) - cassis (feuille) - chicorée (racine) - chiendent (rhizome) - cyamopsis (graine, gomme guar) - frêne (feuille) - fucus (thalle) - gomme de sterculia - maïs (style) - maté (feuille) - orthosiphon (tige feuillée) - paullinia (graine, guarana) - prêle (parties aériennes stériles) - sureau noir (écorce de tige, fleur, fruit) - théier (feuille) - vergerette du Canada (parties aériennes).

Traitement facilitant la prise de poids
Canneliers de Ceylan et de Chine (écorce de tige) - petite centaurée (sommité fleurie) - églantier (pseudo-fruit = cynorrhodon) - fenugrec (graine) - karkadé (calice et calicule) - ményanthe (feuille) - oranger amer (zeste) - quinquina (écorce de tige).

Antalgique (céphalées, douleurs dentaires)
Reine des prés (fleur, sommité fleurie) - saule (écorce de tige).

Prévention des céphalées
Grande camomille (parties aériennes).

Traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil
Anémone pulsatille (parties aériennes fleuries fraîches) - aspérule odorante (parties aériennes) - aubépine (fleur, sommité fleurie) - ballote noire (sommité fleurie) - coquelicot (pétale) - eschscholtzia (parties aériennes fleuries) - gaillet (parties aériennes) - gattilier (fruit, sommité fleurie) - houblon (inflorescence femelle = cône) - laitue vireuse (feuille) - lavande (fleur, sommité fleurie) - mélilot (sommité fleurie) - mélisse (feuille, sommité fleurie) - oranger amer (feuille, fleur) - oranger doux (feuille, fleur) - passiflore (parties aériennes) - tilleul (inflorescence) - valériane (organes souterrains) - verveine odorante (feuille).

Affections bronchiques aiguës bénignes
Bourrache (fleur) - capucine (feuille) - cochléaire (feuille) - érysimum (feuille sommité fleurie fraîche ou sèche) - eucalyptus (feuille) - hysope (feuille, sommité fleurie) - lierre commun (bois) - lierre terrestre (parties aériennes) - marjolaine (feuille, sommité fleurie) - marrube blanc (feuille, sommité fleurie) - origan (sommité fleurie) - peuplier (bourgeon) - pin sylvestre (bourgeon) - radis noir (racine) - raifort sauvage (racine) - sapin argenté (bourgeon).

Traitement symptomatique de la toux
Anémone pulsatille (parties aériennes fleuries fraîches) - aunée (racine, rhizome) - ballote noire (sommité fleurie) - bouillon blanc (fleur mondée) - coquelicot (pétale) - érysimum (feuille, sommité fleurie fraîche ou sèche) - grindélia (sommité fleurie) - guimauve (feuille, fleur, racine) - lierre commun (bois) - lierre terrestre (parties aériennes) - marrube blanc (feuille, sommité fleurie) - mauve (feuille, fleur) - pensée sauvage (parties aériennes fleuries) - pied de chat (capitule) - pin sylvestre (bourgeon) - polygala (organes souterrains) - primevère (feuille, racine) - réglisse (organes souterrains) - rose trémière (feuille, fleur) - sapin argenté (bourgeon) - serpolet (fleur, sommité fleurie) - thym (feuille, sommité fleurie) - violette (fleur).

Traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures
Cassis (feuille) - frêne (feuille) - harpagophyton (racine secondaire tubérisée) - ortie dioïque (feuille, parties aériennes) - reine des prés (fleur, sommité fleurie) - saule (écorce de tige) - scrofulaire (sommité fleurie, racine) - vergerette du Canada (parties aériennes).

Traitement favorisant l'élimination rénale de l'eau
Ache des marais (souche radicante) - aneth (fruit) - artichaut (feuille) - bouleau (feuille) - bourrache (fleur) - bruyère cendrée (fleur, sommité fleurie) - buchu (feuille) - bugrane (racine) - busserole (feuille) - callune vulgaire (sommité fleurie) - cassis (feuille) - chicorée (racine) - chiendent (rhizome) - fenouil doux (racine) - frêne (feuille) - genêt à balai (fleur) - genévrier (pseudo-fruit = cône femelle) - griottier (pédoncule de fruit) - kinkéliba (feuille) - lamier blanc (corolle mondée, sommité fleurie) - maïs (style) - maté (feuille) - olivier (feuille) - orthosiphon (tige feuillée) - ortie dioïque (organes souterrains) - paliure (fruit) - persil (fruit, racine) - peuplier (feuille) - piloselle (plante entière) - pissenlit (feuille, racine) - prêle (parties aériennes stériles) - reine des prés (fleur, sommité fleurie) - solidage (sommité fleurie) - sureau noir (écorce de tige, feuille, fruit) - théier (feuille) - tilleul (aubier) - vergerette du Canada (parties aériennes).

Adjuvant des cures de diurèse dans les troubles urinaires bénins
Bruyère cendrée (fleur, sommité fleurie) - buchu (feuille) - busserole (feuille) - callune vulgaire (sommité fleurie) - genévrier (pseudo-fruit = cône femelle).

Adjuvant dans les troubles de la miction d'origine prostatique
Ortie dioïque (organes souterrains).

Traitement de courte durée de la constipation occasionnelle
Laxatifs stimulants
Aloès (suc) - bourdaine (écorce de tige) - canéficier (pulpe du fruit = casse) - cascara (écorce de tige) - rhapontic (racine, rhizome) - rhubarbe (organes souterrains) - séné de Khartoum (feuille, fruit) - séné de l'Inde (feuille, fruit).

Traitement symptomatique de la constipation
Laxatifs de lest
Agar-agar - ascophyllum (thalle) - avoine (fruit) - blé (son) - carragaheen (thalle) - cyamopsis (graine, gomme guar) - figuier (pseudo-fruit) - frêne à manne (suc épaissi = manne) - fucus (thalle) - gleditschia (graine) - gomme adragante - gomme de sterculia - guimauve (feuille, racine, fleur) - ispaghul (graine, tégument de graine) - laminaire (stipe, thalle) - lin (graine) - mauve (feuille, fleur) - nerprun (pulpe de fruit) - pommier (fruit) - prunier (fruit) - psyllium (graine) - seigle (fruit) - tamarin (pulpe de fruit).

États séborrhéiques de la peau
Grande bardane (racine) - ortie dioïque (parties aériennes, feuille) - pensée sauvage (parties aériennes fleuries).

Médicaments destinés à l'usage local

Traitement symptomatique des ecchymoses
Arnica (capitule).

Traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire cutanée, tels que ecchymoses, pétéchies
Cassis (fruit frais) - hydrocotyle (plante entière) - marronnier d'Inde (écorce de tige, graine) - mélilot (sommité fleurie) - myrtille (fruit frais) - ratanhia (racine) - viburnum (écorce de tige) - vigne rouge (feuille).

Manifestations subjectives de l'insuffisance veineuse telles que jambes lourdes et symptomatologie hémorroïdaire
Aigremoine (sommité fleurie) - alchémille vulgaire (parties aériennes) - benoîte (rhizome) - bistorte (organes souterrains) - bourse à pasteur (parties aériennes fleuries) - cassis (fruit frais) - cyprès (cône) - ficaire (racine tubérisée) - hamamélis (feuille) - hydrocotyle (plante entière) - petit houx (organes souterrains) - marronnier d'Inde (écorce de tige, graine) - mélilot (sommité fleurie) - myrtille (feuille, fruit frais, fruit sec) - noisetier (feuille) - noyer (feuille) - potentille (organes souterrains) - ratanhia (racine) - ronce (feuille) - salicaire (sommité fleurie) - viburnum (écorce de tige) - vigne rouge (feuille).

Traitement des petites plaies après lavage abondant (à l'eau et au savon) et élimination des souillures
Giroflier (bouton floral) - lavande (fleur, sommité fleurie) - myrrhe (gommo-oléorésine) - ronce (feuille) - ronce (feuille) - sarriette des montagnes (feuille, sommité fleurie) - sauge sclarée (feuille) - serpolet (feuille, -sommité fleurie) - souci (capitule) - thym (feuille, sommité fleurie).

États séborrhéiques de la peau
Grande bardane (racine) - ortie dioïque (parties aériennes, feuille) - pensée sauvage (parties aériennes fleuries).

Démangeaisons et desquamations du cuir chevelu avec pellicules
Capucine (feuille), lamier blanc (corolle mondée, sommité fleurie) - noyer (feuille) - quinquina (écorce de tige).

Traitement d'appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et contre les piqûres d'insectes
Achillée millefeuille (sommité fleurie) - aloès (mucilage) - balsamite odorante (feuille, sommité fleurie) - grande bardane (feuille) - bleuet (capitule) - bouillon blanc (fleur mondée) - camomille romaine (capitule) - grande consoude (racine) - guimauve (feuille, fleur, racine) - hydrocotyle (plante entière) - lierre commun (feuille) - matricaire (capitule) - mauve (feuille, fleur) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - millepertuis (sommité fleurie) - nénuphar jaune (rhizome) - noyer (feuille) - origan (sommité fleurie) - panama (écorce de tronc) - persil (feuille) - peuplier (bourgeon) - plantain (feuille) - primevère (fleur, racine) - rose trémière (feuille, fleur) - rosier (bouton floral, pétale) - souci (capitule) - théier (feuille) - tilleul (inflorescence) - verveine officinale (parties aériennes).

Érythème solaire, brûlures superficielles et peu étendues, érythèmes fessiers
Aloès (mucilage) - capucine (feuille) - hydrocotyle (plante entière) - lavande (fleur, sommité fleurie) - millepertuis (sommité fleurie) - nénuphar jaune (rhizome) - noyer (feuille) - radis noir (racine) - scrofulaire (sommité fleurie, racine) - souci (capitule) - verveine officinale (parties aériennes).

Poussées dentaires douloureuses de l'enfant
Rhubarbe (organes souterrains) - safran (stigmate).

Adjuvant des régimes amaigrissants
Lierre commun (feuille) - maté (feuille) - paullinia (graine, guarana) - théier (feuille).

Antalgique (céphalées, douleurs dentaires)
Giroflier (bouton floral).

Irritation ou gêne oculaire due à des causes diverses (atmosphère enfumée, effort visuel soutenu, bain de mer ou de piscine...)
Bleuet (capitule) - camomille romaine (capitule) - hamamélis (feuille) - matricaire (capitule) - mauve (feuille, fleur) - mélilot (sommité fleurie) - plantain (feuille) - souci (capitule) - vigne rouge (feuille).

Affections bronchiques aiguës bénignes
Eucalyptus (feuille) - peuplier (bourgeon).

Nez bouché, rhume
Eucalyptus (feuille) - hysope (feuille, sommité fleurie) - lavande (fleur, sommité fleurie) - marjolaine (feuille, sommité fleurie) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - myrrhe (gommo-oléorésine) - origan (sommité fleurie) - pin sylvestre (bourgeon) - romarin (feuille, sommité fleurie) - sapin argenté (bourgeon) - sarriette des montagnes (feuille, sommité fleurie) - serpolet (feuille, sommité fleurie) - thym (feuille, sommité fleurie).

Traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures
Cassis (feuille) - harpagophyton (racine secondaire tubérisée) - ortie dioïque (feuille, parties aériennes) - piment (fruit) - reine des prés (fleur, sommité fleurie) - saule (écorce de tige) - scrofulaire (sommité fleurie, racine).

Antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx
Balsamite odorante (feuille, sommité fleurie) - bistorte (organes souterrains) - bouillon blanc (fleur mondée) - camomille romaine (capitule) - cochléaire (feuille) - érysimum (feuille, sommité fleurie fraîche ou sèche) - giroflier (bouton floral) - guimauve (feuille, fleur, racine) - jujubier (fruit privé de graine) - matricaire (capitule) - mauve (feuille, fleur) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - millepertuis (sommité fleurie) - myrrhe (gommo-oléorésine) - noisetier (feuille) - noyer (feuille) - origan (sommité fleurie) - pied de chat (capitule) - pin sylvestre (bourgeon) - raifort sauvage (racine) - réglisse (organes souterrains) - ronce (feuille) - rose trémière (feuille, fleur) - salicaire (sommité fleurie) - sapin argenté (bourgeon) - serpolet (feuille, sommité fleurie) - souci (capitule) - thym (feuille, sommité fleurie).

Bain de bouche pour l'hygiène buccale
Aigremoine (sommité fleurie) - alchémille vulgaire (parties aériennes) - balsamite odorante (feuille, sommité fleurie) - benoîte (rhizome) - bistorte (organes souterrains) - bouillon blanc (fleur mondée) - camomille romaine (capitule) - fraisier (racine et rhizome) - géranium herbe à Robert (plante entière) - giroflier (bouton floral) - hamamélis (feuille) - lavande (fleur, sommité fleurie) - marjolaine (feuille, sommité fleurie) - menthe poivrée (feuille, sommité fleurie) - pensée sauvage (parties aériennes fleuries) - primevère (fleur, racine) - ratanhia (racine) - romarin (feuille, sommité fleurie) - rosier (bouton floral, pétale) - sarriette des montagnes (feuille, sommité fleurie) - sauge d'Espagne (feuille) - sauge officinale (feuille) - sauge sclarée (feuille) - serpolet (feuille, sommité fleurie) - serpolet (feuille, sommité fleurie) - thym (feuille, sommité fleurie).

Terminologie spécifique pouvant s'employer dans le cas de la dénomination d'une tisane

Dans le cas des médicaments présentés exclusivement sous forme de plantes pour tisanes, d'autres dénominations, plus communes et de nature à évoquer une indication traditionnelle ou le domaine d'activité de la tisane peuvent également se rencontrer sur les étiquetages :
palpitations - circulation du sang - jambes lourdes et/ou hémorroïdes - digestive - douleurs digestives - dépurative - biliaire - tonique - minceur - mal de tête - sédative - pectorale - douleurs articulaires - diurétique - troubles urinaires.


Réglementation des plantes médicinales

L'article L.5112-1 (ordonnance n°200-548 du 15 juin 2000) du Code de la Santé Publique définit la Pharmacopée comme l'ensemble des textes faisant partie à la fois des Pharmacopées européenne et française. Elle est rendue obligatoire et publiée par décret en Conseil d'État.

La directive 75/318/CE impose que les monographies des plantes et des produits inscrits à la Pharmacopée européenne soient respectés obligatoirement.
Par contre, les autres produits doivent se référer éventuellement à la pharmacopée nationale, élaborée et publiée en application des articles L.5112-1, R.5001 et R.5002 du Code de la Santé Publique. Elle contient exclusivement des textes et des monographies nationales complémentaires à la Pharmacopée européenne. Depuis la mise en application de la 4ème édition de la Pharmacopée européenne, l'ensemble des références croisée aux monographies générales est supprimée. Il relève donc de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier si une substance donnée entre dans le champ d'application d'une monographie générale. Enfin, les substances de référence française sont élaborées selon les mêmes critères que ceux de la Pharmacopée européenne et l'ensemble des réactifs publiés dans la Pharmacopée européenne peut être utilisé dans les monographies de la Pharmacopée française.

Les plantes médicinales bénéficient en France d'un monopole pharmaceutique défini à l'article L.4211-1/5° du Code de la Santé Publique. La vente des plantes médicinales de la pharmacopée, sous réserve de dérogation par décret, est réservée au pharmacien. dans cette optique, le décret n°79-480 du 15 juin 1979 précise une liste de 34 plantes pouvant être vendues en l'état en dehors des officines, ainsi que quelques mélanges.

Actuellement, une réflexion approfondie est menée par des experts au sein de l'AFSSAPS concernant le contenu de ce décret et en tenant compte des données de pharmacovigilance actuelles. De la même façon, les deux listes de plantes figurant à la Pharmacopée française sont également réétudiées. Rappelons qu'il s'agit d'une liste A rassemblant des plantes médicinales utilisées traditionnellement en allopathie et pour certaines d'elles, en homéopathie, et une liste B recouvrant des plantes médicinales dont l'évaluation du rapport bénéfice/risque est négative pour une utilisation traditionnelle en préparation magistrale. Ces plantes peuvent néanmoins être utilisables en homéopathie.

Actuellement, trois listes de plantes sont en cours d'évaluation :
• liste 1 : plantes médicinales utilisées traditionnellement comme médicaments
• liste 2 : plantes médicinales dont le rapport bénéfice/risque est négatif et dont les effets indésirables sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu pour une utilisation traditionnelle en l'état et sous forme de préparation magistrale
• liste 3 : plantes médicinales à usage thérapeutique non exclusif.


 

Références bibliographiques

WICHTL M., ANTON R., 2003. Plantes thérapeutiques - Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Éd. Tec et Doc et EMI.

 
     
Dernière mise à jour le 23/09/2005 à 10:35:00